Ca ne faisait pas 3 jours que nous étions rentrés du Cap Vert que déjà je compulsais frénétiquement les catalogues Fun&Fly et SportAway tous les soirs avant de m'endormir. Chaque page me mettait en émoi (comme mon poster de Kim Basinger de mes 15ans), c' est clair, il fallait repartir, trouver ma dose pour tenir... Après d'âpres négociations entre les paramètres confort hôtel/t° de l'eau/fréquence du vent/taille de vague, Charlotte et moi jetons notre dévolu sur Lanzarote pour un séjour de 2 semaines.
Après un long voyage (4h d'escale à Madrid), l'avion arrive enfin au dessus de Lanzarote (île la plus au Nord des Canaries). Durant la descente, je m'extasie devant les fonds marin jusqu'à ce que j'aperçoive... un requin marteau, parfaitement visible et se découpant très clairement sur les fonds turquoises.
Je n'ai pas eu le temps de dégainer l'appareil photo mail je vous assure que ça m'a tout refroidi d'un coup. Je ne l'ai toujours pas dit à Charlotte, de peur qu'elle refuse d'aller à l'eau ensuite.
Le lendemain matin, après une bonne nuit et un copieux petit déjeuner, nous voilà d'attaque pour aller naviguer. Premier check du plan d'eau pas de très bonne augure : léger vent (10-12nds) et personne sur l'eau. J'arrive au CNS, rempli scrupuleusement les fiches d'inscriptions (et d'assurance) et leur explique que j'ai la ferme intention d'aller sur l'eau. Ils sortent d'un mois de vent fort tout les jours, alors ils me regardent un peu comme un extra-terrestre avec ma fichue volonté d'aller naviguer alors qu'il n'y a pas 4 bf établi. Ils me trouvent quand même une formula et une 8,2m² histoire que je puisse m'amuser. Je ne vous saoule pas avec ma première demi journée Formula car je sais que cela ne va pas passionner tout le monde.... Par contre, juste un mot sur le CNS de Lanzarote, ce club est top:
* ils avaient reçu une bonne partie de la gamme 2005 Tabou, le TOP!
* idem pour les voiles, toutes les NP 2005
* en plus, club francophone, ambiance sympa et décontractée.
* Juste un souci, il faut porter le matos sur 200m pour accéder au chenal réservé au planche
Cette première journée m'inquiétait sacrement, je n'imaginais pas faire un séjour de 2 semaines avec un vent asthmatique et un spot aussi lisse que les biceps d'Arno (pardon). Le 2ème jour, nous nous décidons carrément à louer une voiture pour visiter l'île. Bien sur, comme de bons touristes, nous n' avons pas manqué le parc national du TimanFaya.
Le grand jeu local dans le parc du TimanFaya, c'est de trouver de l'eau (un sceau complet) et de le verser dans un micro puit creusé dans le sol. Le résultat est toujours spectaculaire :
J'avais entendu parler de Famara : un spot de surf à l'ouest de l'île. Nous avons décidé de nous y arrêter pour déjeuner (secrètement, je repère les lieux pour un possible surf trip). Malheureusement, le vent un peu faiblard depuis 2 jours a des conséquences sur la taille des vagues qui elles aussi sont anémiques. Je vous passe les détails du reste de la visite de l'île, c' est beau, ou plutôt c'est étrangement lunaire, la terre est aride, comme si les volcans de 400m n'étaient pas assez hauts pour arrêter les nuages.
Passons aux choses sérieuses, les seules qui vous intéressent : le Windsurf
Autant le dire tout de suite, autant nous avons eu la chance d'avoir tous les jours du vent, autant nous n'avons jamais eu de grosses conditions permettant de transformer la houle en vague (c'est con, moi j'étais venu pour ça !).
Si l'on regarde les relevés de la semaine suivante ou des semaines précédentes, on voit que nous n'avons pas eu beaucoup de chance. J'ai quand même pu naviguer tous les jours avec des voiles allant de 6 à 8m². La plupart du temps, j'avais une planche de 125L avec laquelle je n'ai pas pu tenter d'AirJibe mais par contre avec elle, je suis devenu une bête du duck jibe planning. Le seul jour ou le vent était suffisant pour tester une planche de moins de 100L, je n'ai trop pensé à l'air jibe, con(vaincu) que j'étais que le vent aller durer !
En clair, c'était pepère (attention, mieux vaut être bien réglé):
Je suis par contre devenu une vraie star du saut sur eau plate (important pour l'Air Jibe).
En navigation au large, j'ai rencontré 2 fois des requins, une première fois, une masse sombre d'environ 2m de long à 50cm sous la surface, la 2ème fois, un aileron dépassant de 20cm qui s'est enfuit en m'entendant arriver. Vous comprendrez alors pourquoi j'ai surtout tenté des duck jibe planning sur le bord retour. Sinon, beaucoup de poissons volants, comme au Cap vert.
Charlotte aussi a bien progressé en windsurf. Par contre, lors des 2 séances de photoshooting que je lui ai consacré, elle n'est jamais venu suffisamment près de moi pour que je puisse faire de belles photos. Maintenant, elle arrive à faire de longs bords au planning (au harnais bien sur) sans perdre au vent, très intéressant pour les futures navigations à venir.